Pourquoi choisir l'apprentissage | Concepteurs d'Avenirs

Vous mettez en pratique vos connaissances théoriques


Grâce aux missions qui vous sont confiées dans l’entreprise, vous pouvez immédiatement appliquer en entreprise ce que vous avez appris dans votre centre de formation. Vous pouvez aussi acquérir des connaissances complémentaires aux côtés de votre maître d’apprentissage.


L’apprentissage facilite votre accès à l’emploi


L’apprentissage vous permet de vous familiariser progressivement avec le monde du travail. Après votre contrat, vous serez mieux armé(e) pour dialoguer avec les recruteurs lors de votre recherche d’emploi.

Sans oublier que vous avez de fortes chances d’être embauché(e) par l’entreprise qui vous a accueilli en apprentissage.


L’entreprise prend en charge vos frais de formation


Les frais de votre formation seront intégralement financés par l’entreprise d’accueil durant toute la durée de votre contrat.


Vous êtes rémunéré(e)


En contrat d’apprentissage, vous touchez un salaire. Votre rémunération est calculée selon un pourcentage du Smic en fonction de votre âge, de votre progression dans le cycle d’apprentissage et du niveau de diplôme.

À noter : votre salaire n’est pas imposable, dans la limite du SMIC, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents.


Vous bénéficiez de nouveaux avantages


En plus des avantages de votre statut d’étudiant (Crous, réductions…), vous avez droit à des avantages en tant que salarié, notamment des congés payés et des réductions d’abonnement transport. Selon votre entreprise d’accueil, vous bénéficiez aussi de tickets restaurants, des offres du comité d’entreprise…

Pour aller plus loin

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

Découvrir

Qui peut devenir apprenti ?

Découvrir

Apprentissage : quand candidater ?

Découvrir

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires