Pourquoi s'orienter vers un bac +2 ? | Concepteurs d'Avenirs

Pourquoi s'orienter vers un bac +2 ?

Les formations à Bac +2 sont privilégiées par ceux et celles qui souhaitent entrer rapidement dans la vie professionnelle.

Le BTS, un aller simple pour le marché du travail

En France, les étudiants ont le choix parmi une centaine de BTS. En moyenne trente par classe, les étudiants suivent des cours dispensés dans un lycée - de quoi rassurer ceux et celles qui craignaient le dépaysement. Un nombre si restreint d’élèves par classe fait la part belle aux travaux de groupes et à la facilité d’échange avec les professeurs. De fait, l’esprit même du BTS est basé sur cette philosophie : l’apprentissage par l’entraînement et l’interactivité.

Le but étant de propulser l’étudiant dans le monde du travail, la formation est également composée de nombreux stages en entreprise. Mieux encore, il est possible de l’effectuer en apprentissage, ce qui confère des avantages supplémentaires : exonération des frais de scolarité (tout en étant rémunéré), gain considérable d’expérience professionnelle et augmentation des chances de trouver un emploi dès l’obtention du diplôme...

Résultat ? S’estimant prêts après avoir obtenu leur BTS, 60 % des étudiants choisissent de se lancer sur le marché du travail.

Le DUT, pour une approche plus en douceur

BTS et DUT ont le même objectif. Toutefois, ils comportent certaines différences. Premièrement, un DUT s’obtient dans un établissement dédié : l’IUT (Institut Universitaire de Technologie), ce qui permet à l’étudiant de bénéficier du cadre universitaire. Ensuite, le DUT propose une approche plus théorique du monde du travail tandis que le BTS mise tout sur l’expérience professionnelle.

Tout comme le BTS, le DUT est réalisable en apprentissage. Et ces deux formations sont d’ailleurs les fers de lance de l’expansion de l’apprentissage en France, puisqu’elles représentent à elles deux plus de la moitié des alternants de l’enseignement supérieur.

Le DUT est donc indiqué pour les personnes souhaitant vite arriver sur le marché, certes, mais aussi à celles qui souhaitent poursuivre des études plus longues.

Selon un sondage IFOP, 96 % des dirigeants estiment qu’un DUT est une bonne formation et 75 % des jeunes diplômés trouvent un emploi dans les six mois.

Ils ont fait un BAC +2

BAC +2

Elian, 23 ans

BTS. “L’objectif était d’arriver le plus tôt possible sur le marché de l’emploi”
Lire le témoignage En savoir plus
BAC +2

Pierre, 23 ans

BTS. “Rattraper mon retard… rapidement !”
Lire le témoignage En savoir plus
BAC STMG

Nitany, 25 ans

"Cela m'a beaucoup apporté sur le plan humain”
Lire le témoignage En savoir plus

Test d’orientation

Venenatis sit amet elit quis, posuere interdum erat. Cras malesuada metus sed sem Venenatis sit amet elit quis, posuere interdum erat. Cras malesuada metus sed sem

Démarrer le test

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires