Réussir son entretien | Concepteurs d'Avenirs

En amont, préparez-vous aux questions


Lors d’un entretien de recrutement, l’employeur va vous poser de nombreuses questions en attendant de vous des arguments convaincants pour retenir votre candidature. Il est préférable de bien préparer vos réponses.

Soignez tout particulièrement votre discours pour les deux questions majeures suivantes :

Pouvez-vous vous présenter ?

Cette question libre, posée le plus souvent en début d’entretien, vous permet d’entrer en contact avec le recruteur. Il ne s’agit pas de réciter votre CV mais d’expliquer en quelques minutes vos choix d’orientation et vos éventuelles expériences professionnelles.

Pourquoi avez-vous choisi l’apprentissage ?

Ne parlez pas uniquement de l’avantage financier. Insistez sur votre projet professionnel et sur l’intérêt que vous portez à votre future formation.

Si vous n’avez pas encore de projet professionnel précis, vous pouvez expliquer simplement que cette expérience vous permettra de consolider vos choix d’orientation.


Le jour J, adoptez une attitude irréprochable


Lors d’un recrutement pour un contrat d’apprentissage, vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle à faire valoir. C’est donc vos savoir-être qui prendront de l’importance face au recruteur : ponctualité, politesse, tenue vestimentaire…


À votre tour de poser des questions


Au cours de l’entretien, interrogez le recruteur pour lui montrer votre intérêt pour son entreprise et pour le poste convoité : constitution de l’équipe dans laquelle vous seriez amené à travailler, profils des clients, organisation d’une journée type de travail…N’évoquez ni la rémunération ni les congés dès le premier entretien. Il est préférable d’aborder ces questions ultérieurement, après avoir reçu un retour positif du recruteur.

Pour aller plus loin

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

Découvrir

Construire sa lettre de motivation

Découvrir

Apprentissage : gérer vos relations avec votre entreprise

Découvrir

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires