Travailler dans le numérique

De la conception de sites Internet en passant par l’édition de logiciels, le numérique est un secteur innovant en pleine expansion qui regorge d’emplois diversifiés.

Pourquoi choisir le numérique?

Raison 1
Les métiers du numérique sont accessibles à tous, ils proposent de nombreuses opportunités à des niveaux de qualification allant de bac à bac+5.
Raison 2
Les diplômés du numérique décrochent très facilement un emploi à la sortie des études.
Raison 3
La rémunération est attrayante dès le premier contrat : 2500 euros bruts mensuels pour un Bac +2 par exemple.

Le numérique, c'est quoi ?

Hier centré sur les services informatiques et l’édition de logiciels, le secteur s’est élargi à d’autres horizons. On retiendra notamment le big data qui permet de modéliser les changements climatiques ou de réduire la consommation dans le transport aérien, ou le cloud computing qui permet d'accéder aux services numériques où que l'on soit. Ces technologies témoignent de la constante évolution et de l’innovation du secteur numérique.
"Ce secteur est source de challenge et de créativité. Il reste de nombreuses possibilités non exploitées."
Sabina Labiadh, chef de projet e-mobility

Qui recrute ?

Les entreprises de services numériques (qui assurent notamment la sécurité des systèmes d’information) et les éditeurs de logiciels restent les principaux recruteurs (respectivement 59 % et 27 % des salariés du numérique).

De nombreux débouchés se présentent également chez les constructeurs, équipementiers et distributeurs en matériels informatiques, les opérateurs de télécommunication, sans oublier toutes les entreprises qui utilisent l’informatique comme outil de compétitivité dans le transport, l’industrie, la santé, la banque, l’environnement, le cinéma… La recherche en innovation et la formation des futurs concepteurs et utilisateurs offrent aussi de belles perspectives d’emploi.


Le secteur du numerique en chiffres

+ 2,3 %
de chiffre d'affaires en 2014
35 000
recrutements par an
9
embauches sur 10 sont en CDI
48 300 €
de salaire brut moyen
45%
des salariés en Île-de-France
none
none

Les métiers du numérique

x

Les développeurs et les informaticiens ne sont plus les seuls porte-drapeaux du secteur. Le numérique rassemble plus de 80 métiers, notamment en management, création graphique, commerce, recherche…

À noter : les employeurs apprécient de plus en plus les profils à double compétence, par exemple en informatique et en commerce.

Découvrir les métiers du numérique


Quelles formations pour accéder au numérique ?

Les diplômés Bac+3 et Bac+5 sont très recherchés, en particulier ceux qui sont passés par une école d’ingénieurs. Plusieurs formations font une place de choix à l’apprentissage : BTS, DUT, licences, masters, diplômes d’ingénieurs.

Trouver sa formation

Découvrez les événements

27 mar

test événement bloc archive

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod...
01 fév

Le Mondial des Métiers du 1 au 4 févier 2018 à Lyon Eurexpo !

Le Mondial des Métiers du 1 au 4 févier 2018 à Lyon Eurexpo ! ...
Eurexpo Lyon, 9 Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Concepteurs d’avenirs

* = Champs obligatoires